Le Fondateur

Pierre-Jean TOUBOUL est le fondateur et le manager d’IMT. Docteur en médecine, titulaire d’une spécialisation en neurologie à l’Hôpital de la Salpétrière, il est aussi professeur en neurologie et médecin consultant auprès de différents hôpitaux parisiens (Bichat, Lariboisière). Auteur de plus de 75 articles, il a notamment été l’investigateur principal des études PARC (Paroi Artérielle et Risque Cardio-vasculaire) et PI2 (Plaque Intima-media & Inflammation). Pierre-Jean TOUBOUL a également participé aux études AICLA, FAPS et GENIC, respectivement consacrées à la prévention des infarctus par la combinaison aspirine-dipyridamole, à l’influence de la plaque aortique ulcérée sur la pathogénèse des accidents cérébro-vasculaires ischémiques et à l’analyse des épaisseurs de paroi de l’artère carotide commune. Il est aussi consultant pour le NIH[1] dans le cadre d’une étude de l’athérosclérose carotide.

Par ailleurs, il a organisé depuis 1995 de nombreux symposia internationaux sur l’épaisseur de paroi ayant permis d’initier en 2004 la première conférence de consensus sur la mesure de l’EIM (épaisseur intima média). Celle-ci fait désormais autorité auprès des équipes de recherche internationales et des praticiens qui l’utilisent (Mannheim Consensus ref 2004 2006 2011).

Plus généralement, Pierre-Jean TOUBOUL s’est d’abord spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires cérébrales, puis s’est intéressé à l’imagerie, outil de diagnostic potentiellement très puissant. L’état des lieux qu’il a alors fait l’a amené à développer des outils de quantification en imagerie vasculaire (M’Ath®) puis cérébrale (NeurInfarct®).

 

[1] National Institutes of Health, www.nih.gov